Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 21:57

Synthèse personnelle de Julien P, 1ère S2 au Lycée Maurice Genevoix :

 

Pour cette nouvelle année au Lycée, nous avons eu la bonne surprise de nous voir ajouter à nos emplois du temps de première S une nouvelle matière : les TPE (Travaux Personnels Encadrés). Nous avons appris qu'il s'agissait de réaliser un « exposé-dossier » en respectant une démarche scientifique sur un sujet de notre choix tout en y associant deux thèmes : la Physique et l'Histoire.

Une heure y était consacrée : le lundi de 11h40 à 12h35. Elle a été l’occasion pour notre groupe nouvellement formé, composé de moi-même ainsi que de Yama, de choisir notre sujet. Nous avons décidé de mener ce TPE sur l'Intelligence Artificielle. Ce sujet appartient au thème « avancées scientifiques et réalisations techniques ».

Notre problématique s'est avéré être : « L'avènement de l'intelligence artificielle, intimement lié à l'essor des capacités matérielles de cette époque, a-t-elle impliqué une évolution dans la société du XXème siècle ? ». Nous avons mis en relief les avancées de l'IA depuis son apparition, son fonctionnement au fil de ses évolutions, ainsi que les impacts de celle-ci sous plusieurs points sur la société du XXème siècle. Enfin, pour situer l'IA dans le contexte de l'époque - puisque les capacités matérielles n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui -, une petite partie a été consacrée à la situation technologique au XXème siècle.

 

Raison du choix du sujet et de celui de la production :

 

Nous avons choisi ce sujet de TPE car l'intelligence artificielle est une question au cœur de l'actualité avec nottamment le progrès très rapide des robots et des ordinateurs. Comme il est normal de penser que ceux-ci seront bientôt omniprésents dans nos vies, on peut se poser différentes questions sur l'avenir de cette technologie - laquel pourrait leur donner une véritable conscience unique - et envisager les futurs problèmes d'éthiques qu'elle pourrait poser ; mais aussi tout simplement de se demander comment elle fonctionne. Nous avons donc pensé qu'il était important d'en savoir un minimum sur le sujet afin d'avoir une opinion sur cet important débat qui concerne l'humanité tout entière.

Mais avant d'en arriver là, nous avons dû surmonter une période de trouble. En effet, étant partis dans un premier temps sur les nanotechnologies nous étions motivés à persévérer dans cette voie. Cependant, à plusieurs reprises nous avons été confrontés à certains obstacles. La partition des thèmes dans ce sujet était assez délicate et c'est pourquoi nous avons préféré, avec l'accord des enseignants nous encadrant, changer du tout au tout concernant le sujet de ce TPE. Cette initiative nous a été préférable puisque nous nous sommes rattrapés sur notre second choix qui s'est alors avéré être l'Intelligence Artificielle ! Lequel a tout à fait répondu à nos attentes et j'en ai été personnellement très content.

Notre groupe étant formé que de deux membres, l’entente sur ce choix s'est donc très rapidement fait et ceci certainement parce que tous deux sommes déjà des adeptes avertis de l'informatique. Je pratique moi-même la programmation Web en activité personnelle extrascolaire.

 

Démarches, évolutions et difficultés rencontrées : un parcours rudement mené.

 

Rapidement, j'ai émis l'idée d'un TPE sous la forme d'un Blog. L'idée a fait « l'unanimité ». Nous étions d'accord sur ce point. Quoi de mieux pour un sujet sur des nouvelles technologies qu'un support lui-même branché « hi-tech ». Cela ajoutait également une pointe d'originalité à notre TPE. Cela dit, d'après mes observations, ce support est de plus en plus utilisé.
C'est ainsi que j'ai proposé la plateforme Over-blog, réputée sérieuse. Elle nous a permis de mener à bien comme on l'entendait la mise en page de notre blog.

Notre principale difficulté a été de trouver une problématique qui nous plaisait et qui répondait à ce que l'on attendait de nous. En effet, avoir comme thème l'Histoire implique de bien cerner une période même si le futur m'aurait bien plus. Nous avons tout de même ouvert vers cette voie pour la conclusion.

L’avènement de l'intelligence artificielle constituant, pour ma part, un bouleversent dans les technologies de l'époque, ma participation nous a amenés à choisir une problématique en rapport avec le XXème siècle, époque de ses premiers pas : « L'avènement de l'intelligence artificielle, intimement lié à l'essor des capacités matérielles de cette époque, a-t-elle impliqué une évolution dans la société du XXème siècle ? ».

Nos principales sources proviennent d'internet et par recoupement de toutes ces données, nous avons pu tirer le meilleur et éliminer les inexactitudes. Quelques passages de livres ont également appuyé nos informations.

La répartition des tâches devait être partagée en deux. Dans une première partie je devais me charger des avancées de l'IA, depuis son apparition et son fonctionnement au fil de ses évolutions, et dans une seconde partie mon camarade devait se charger de l’historique de l'IA et de ses répercutions sur le XXème siècle. En réalité, il en a été bien autrement, car profitant de mes vacances j'ai eu le temps qu'il me fallait pour m'investir dans un domaine qui s'est littéralement révélé me passionner ! Ayant fini ma partie assez rapidement et étant un travail d'équipe, j'ai décidé de donner un coup de main à Yama afin de l'aider dans la seconde partie. Je ne pensais pas que j'allais être autant absorbé et en conséquence, mes vacances d'une semaine en Corrèze ont été amputées de toutes leurs après-midi au profit du TPE.

 

Ce que ce TPE m'a apporté :

 

Réaliser ce TPE m'a été profitable sur plusieurs points.

Tout d'abord, il m'a permis d'organiser mes recherches grâce au carnet de bord. En effet, tout noter dans ce carnet s'est avéré plusieurs fois très utile, ne serait-ce que pour retrouver facilement les sites Internet repérés au CDI. Il m'a servi également à bien voir comment j’avançais et où j'allais dans ce travail important.

J'ai également perfectionné mes capacités à faire des recherches et à ne pas me contenter d'une seule source afin de vérifier l'information.

J'ai élargi ma culture générale et j'en ai fait profiter tous ceux qui liront par la suite ce Blog - c'est aussi cette pensée-là qui nous a fait choisir une plateforme de partage comme support. Nos lecteurs avant-gardistes ont pu juger et réagir à nos articles. Et comme nous avons le projet de laisser le blog accessible via Internet, il apportera surement une aide utile aux internautes de passage qui voudront bien le lire.

Il m'a fait prendre de l'avance sur le programme de SVT puisque j'ai fait des recherches sur le fonctionnement du cerveau et sur l'aspect et le rôle des neurones, ainsi que des synapses.

Il m'a appris à rédiger non pas un texte d'une page, mais l'ensemble d'un projet se devant d'être hiérarchisé et ordonné avec toute la mise en page allant de pair.

Et pour finir, il m'a  fait prendre conscience de l'importance de l'intelligence artificielle dans notre quotidien et par extension dans le monde d'aujourd'hui : ses origines, ses bénéfices, ses limites et ses dangers. Autant de choses dont je n'avais pas conscience jusqu'alors.

 

D'une manière générale, l'épreuve de TPE m'a tout simplement appris à m'organiser pour faire un travail plus long que ceux dont j'avais l'habitude. C'est de plus une bonne expérience car j'ai pu grandement améliorer ma culture dans le domaine et rien que cela justifie tout le travail mené.

 

En espérant qu'à vous aussi notre travail vous ait plu.

 

 

(Julien Postel)

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien P - dans Aboutissement
commenter cet article

commentaires

Ra massetamerde 05/04/2017 21:47

Peut-on boire une mouette sans cligner des yeux ?
Si oui merci de bien vouloir supprimer votre historique internet il est plein de cochonnade !
Si non merci de bien vouloir vous diriger vers la cabine de fistage la plus proche.

Merci a vous compatriotes !

garbe 04/02/2017 16:24

En effet le travail effectué est en corrélation avec les exigences demandées. Je te tire mon chapeau mon grand.

la best 01/02/2017 19:34

yolo ta synthèse est sympa

Franck 15/01/2017 18:48

Très belle synthèse, qui a servi pour la mienne , donc merci !
Petite question par contre, si tu maîtrises la programmation , pourquoi ne pas avoir codé ton site toi-même?

cavientdlatess70 12/01/2017 09:38

wesh mon zouzou jai bien aime ton synthese xoxo respect

albi 11/12/2016 11:41

waw une synthèse de ouf !

LesFessesAJennaLee 18/02/2016 01:16

Tu es un génie !! Je m'en suis inspirée pour la synthèse, je désespérais vraiment. Merci Julien ;D
Ta reçu quelle note au tpe ?

Fab 06/02/2016 10:24

merci c'est un modèle qui me sera très utile

Julien P 07/02/2016 06:53

Vraiment pas de quoi, bonne inspiration. Et un très bon week-end à toi, Fab,

Julien

Mimi 04/02/2016 22:27

Omg, merci beaucoup! Ca m'a trop aidée, t'es vraiment doué mdr t'as un language très soutenu quand tu écris :)

Julien P 07/02/2016 06:51

Merci Mimi, ça me fait plaisir que tu aies trouvé ça bien. Je te souhaite un très bon week-end en passant ; et que tu puisses cumuler beaucoup de points,

Julien Postel

kimberley 24/06/2015 13:00

merci beaucoup tu m'as bien aidé a faire ma fiche personnelle sans toi j'aurais été perdu je pense

Julien P 26/06/2015 12:59

Je t'en prie, ravi que ça ait pu aider quelqu'un. ;]

montigny 16/02/2015 12:19


bon travail génie 

Jean-Valjean 16/02/2015 11:48


Trèeees bon travail filications les garçons hiohihi

Garry la salope 26/01/2015 12:22


+1

Wati-B 26/01/2015 12:14


Genevoix rien ! ;p

Julien P 24/02/2015 17:05

Ça me saute aux yeux maintenant ;D


3 ans après avoir quitté le Lycée,

Bravo, bien joué ;]

nahi ahmed 11/08/2011 19:58



bravo!


c'est du beau travail.



Culeryul 29/01/2017 22:02

tu peux m'aider a rédigé ma synthèse stp

Julien P 19/01/2013 16:01



Merci !


Ça nous fait très plaisir.