Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 20:23

Vous trouverez ci-dessous les définitions de certains mots utilisés dans ce TPE ou ayant trait au domaine de l'IA :

 

IA:

 

Acronyme de Intelligence Artificielle.

 

Script:

 

Ensemble des commandes/instructions d'un langage de programmation simple.

 

Automate:


Machine qui exécute des tâches de façon automatique, sans intervention de l'homme.

 

Algorithme:


Assemblage d'instructions permettant l'exécution d'une tâche donnée. C'est le squelette de chaque programme informatique.

IA faible:

Il s'agit d'intelligence humaine reconstituée, et de programmation. Le robot n'est pas indépendant, il ne répond qu'a des critères prédéterminés.

La pascaline:

Il s'agit de la machine à calculer que Blaise Pascal réalisa. A son état d'origine, elle était capable d'additionner et de soustraire. Elle fut améliorée par Leibnitz.

Un humanoïde:

Est humanoïde tout ce qui a une forme humaine: il s'agit donc de critères morphologiques.

Un androïde:

Terme né de la science-fiction, il s'agit de la reproduction d'un humain: Un androïde est donc un robot humanoïde.

ENIAC:

L'ENIAC, acronyme de l'anglais Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer, est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour répondre à tous les critères de Turing. Il peut être reprogrammé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires.

Deep Blue:

Deep Blue est un superordinateur spécialisé dans le jeu d'échecs par adjonction de circuits spécifiques, développé par IBM au début des années 1990 et qui a battu le champion du monde d'échecs Garry Kasparov en 1997, mais hors conditions exigées lors des championnats. Nottons que les premières versions de Deep Blue ont été battues par Gary Kasparov. IBM a donc été obligée d'optimiser son ordinateur pour arriver à décrocher la victoire: cependant, Kasparov accusa IBM d'avoir triché en faisant intervenir un humain dans la partie. A la suite de cette accusation, IBM supprima Deep Blue. Ce superordinateur "engendra" une nouvelle ère de superordinateur dans le monde des échecs et nous verrons "naître" par exemple Deep Blue junior.

IBM:

IBM (International Business Machines Corporation) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

C++:

Le C++ est un langage de programmation permettant la programmation de jeux ou de logiciels. Il s'agit du langage le plus répandu et le plus appris.

Une fonction:

Une fonction est une séquence d'instructions réalisant une certaine tâche. C'est donc une portion de code représentant un sous-programme.

RAM:

Il s'agit de la mémoire vive de l'ordinateur: c'est là qu'il place les données en cours d'exécutions.

Alan Turing:

Alan Mathison Turing est né le 23 juin 1912 et est décédé le 7 juin 1954. Il était un mathématicien anglais. Il s'est consacré à étudier la capacité des machines à penser en établissant le test de Turing: si une machine peut tenir une discussion, alors elle est intelligente.

Gary Kasparov:

Garry Kimovitch Kasparov, né le 13 avril 1963 à Bakou, est un joueur d'échecs. Champion du monde d'échecs de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire avec Bobby Fischer, Emmanuel Lasker, José Raul Capablanca et Anatoli Karpov. Il est le premier joueur à avoir dépassé les 2 800 points Elo et a obtenu le classement Elo le plus élevé jamais enregistré avec 2 851 points. Il est le premier joueur à avoir battu l'ordinateur.

Jacques de Vaucanson:

Jacques de Vaucanson, né le 24 février 1709 à Grenoble et mort le 21 novembre 1782 à Paris, est un inventeur et mécanicien français. Il se passionna très tôt pour la mécanique et inventa de ce fait une multitude d'automates plus ou moins autonomes comme son canard. Ses inventions disparurent cependant au XIXème siècle dans des incendies et des vols.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien P - dans Aboutissement
commenter cet article

commentaires