Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 21:56

 

Une Découverte :

En ce début d’année scolaire 2010/2011 tous les élèves de première ont eu une nouvelle heure dans leur emploi du temps, qui était une heure de TPE (Travaux Personnels Encadrés). Nous avions tous déjà plus ou moins entendu parler des TPE mais personne ne savait précisément de quoi il s’agissait. Le jour même de la présentation des TPE nous avions formé nos groupes. Les matières que nous devions inclure dans les TPE étaient la physique et l’histoire. Mon groupe comportait 2 membres Julien P et Gabriel, mais suite à des évènements qui m’était inconnu Gabriel a du quitter le groupe et peu de temps après a quitté le lycée.

 

Le Choix du sujet :

Nous n’avons pas perdu énormément de temps à essayer de comprendre son départ car nous devions absolument commencer à trouver un sujet. Je ne connaissais rien de Julien et lui ne connaissait rien de moi, mais par chance moi et Julien étions tous deux passionnés par les nouvelles technologies. Par conséquence nous avions d’abord choisi le thème des nanotechnologies, mais la partie histoire des nanotechnologies était très difficile à faire voir même impossible car c’est une technologie récente. Nous avons finalement choisi l’intelligence artificielle ce qui n’a pas été un mauvais choix finalement, je dirais même qu’il était encore plus passionnant que le précédent .Mais ce changement de sujet nous avait fait perdre énormément de temps.

 

Les Deux étapes importantes :

1er étape nous devions nous focaliser sur une période en intelligence artificielle, car nos professeurs de TPE nous ont fait comprendre que de traiter ce sujet au complet n’allait pas correspondre au thème imposé de l’Histoire. Nous avons choisi le XXème siècle car c’est une période très importante pour l’IA et qui nous permettrait de comprendre comment elle en est arrivée à ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

2ème étape faire des recherches organisées et précises et pour ne pas partir en hors sujet, tenir compte des conseils des enseignants encadrants.

 

Les Difficultés rencontrées :

Ces deux étapes on été les étapes les plus importantes dans ce TPE. Les rendez-vous que nous avions avec les professeurs de TPE qui ont eu lieu une fois toutes les deux semaines, ont été pour moi une aide très précieuse car cela nous a permis de nous recentrer. Car durant l’année nous avions du mal à savoir ce que les professeurs attendaient de nous, quel type de TPE ils voulaient. Car durant l’année, certaines choses qui pour nous étaient passionnantes ont été refusées par les professeurs pour éviter le hors sujet.

A partir du mois de janvier les recherches étaient abouties et nous devions commencer la rédaction écrite et c’était pour nous un défi au niveau du timing. Nous devions à chaque RDV avancer et montrer un avancement dans la rédaction et apporter à chaque fois de nouvelles pages, de nouvelles idées permettant de combler les parties incomplètes du TPE. Ce fut un vrai travail de correction de la part des professeurs et de nous même. Il était impératif de respecter les dates.

Et jusqu’au bout du TPE, jusqu'à l’aboutissement total, le défi le plus dur a été d’éviter le hors sujet et de rendre notre TPE intéressant.

Et j’espère, qu’au finale cela fut le cas .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yama K - dans Aboutissement
commenter cet article

commentaires