Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 20:10

L'intelligence artificielle est une discipline qui ne cesse d'évoluer depuis le milieu du vingtième siècle jusqu'à nos jours. De nombreux changements sont apparus pour perfectionner cette technologie à l'avenir prometteuse, créée dans le but d'atteindre le rêve ultime de voir apparaître un jour une intelligence artificielle parfaite. Qui serait douée aussi bien de sentiments que de la capacité à raisonner autant, voir mieux, que l'homme !

 

Toutefois ce rêve reste assez éloigné. Même si cette intelligence permet déjà, bien évidemment, beaucoup de choses : améliorer et simplifier la vie des Hommes (jeux, automatisation de tâches ...), aider dans la vie professionnelle (robots de fabrication dans les usines, robots dans l’informatique, robots dans les hôpitaux …), jamais personne n'est encore parevenu à reproduire complétement les capacités humaines.

Mais dans un monde ou l’informatique se démocratise et se veut de plus en plus interactive, cette technologie est vouée à évoluer.

 

Néanmoins, certains points contredisent cette idée « d’œuvrer » pour améliorer l'humanité : de nombreux robots dotés de capacités extraordinaires, ayant pris au fur et à mesure sur les avancées de l'IA, sont utilisés par l'armée. Ce qui est contradictoire avec l'objectif de départ de l'IA qui n'avait pas pour but de devenir une véritable « machine de guerre ».

Vu l'avancée considérable dans ce domaine depuis plusieurs décennies et en supposant que l’intelligence artificielle atteindra un jour le degré de perfectionnement dont plusieurs rêvent, nous sommes en droit d’extrapoler des scénarios possibles impliquant cette technologie, car des robots autonomes pourraient provoquer de réelles craintes dans les années à venir.

En effet, si les ordinateurs et les machines étaient dotés d’émotions et que nous les utilisions comme nous le faisons aujourd’hui, pourraient-t-ils avoir le goût de se rebeller ? Cette question restera probablement longtemps sans réponse. D’autres scénarios négatifs suggèrent que les hommes deviendraient entièrement dépendant des nouvelles technologies et n'agiraient plus d'eux-mêmes, n’entreprenant plus rien et n'ayant plus aucune initiative.

A l’opposé, l’intelligence artificielle pourrait faire avancer considérablement l’humanité. Les machines peuvent aller dans des endroits où les hommes ne survivraient pas. L’intelligence artificielle pourrait être utilisée dans l’exploration spatiale où les distances deviennent si importantes que les machines seraient laissées à elles-même pour explorer. De plus, cette technologie pourrait faire avancer les recherches scientifiques. Les découvertes seraient innombrables si nous possédions un ordinateur pouvant calculer à des vitesses incroyables et ayant les capacités d'un humain.

En plus des conséquences importantes en sciences, cette technologie a un très fort impact économique qui ne cessera d'augmenter avec le temps.



Nos avis conjoints :

L’intelligence artificielle est un domaine de recherche très intéressant mais les principales avancées en intelligence artificielle ont été faites dans les premières années de son existence. Le problème est que les recherches sont très fractionnées et spécialisées dans des domaines d’applications précis. Le seul fait qu’il existe deux courants de pensée en intelligence artificielle (approches ascendantes et descendantes) démontre que les recherches ne sont pas vraiment unifiées pour parvenir à un but général. Certes, plusieurs recherches à caractère plus général ont lieu, mais si les chercheurs des sous disciplines de l’intelligence artificielle s’unissaient, les choses avanceraient peut-être beaucoup plus vite. Par exemple, il serait possible de créer un programme mariant les capacités d’apprentissage de l’approche ascendante avec l’efficacité de l’approche descendante.

Enfin, un facteur pourrait très bien accélérer le développement de l’intelligence artificielle : la puissance grandissante des ordinateurs. En effet la puissance de calcul des ordinateurs double tous les 18 mois. Des ordinateurs puissants pourraient aider à faire des simulations encore plus réalistes en intelligence artificielle.

Cependant, la puissance de calcul ne suffira peut-être pas à réaliser entièrement le rêve qu’est l’intelligence artificielle. Il faudra certainement une bonne dose d’originalité et d’imagination pour y parvenir !

Ainsi l'on peut penser que dans le futur l'I.A aura beaucoup évoluée et prendra une place importante dans nos existences. Nous pouvons imaginer qu'elle nous rendra service dans la vie quotidienne et sera utilisée dans des domaines plus variés, toutefois cet engouement n’est-il pas le signe que l’homme est arrivé au bout de se dont il est capable, dépassé et bon à être mis de côté par les machines, qui de jours en jours s’améliorent et se perfectionnent, grâce à nous. Quelle sera la place de l’homme dans l’avenir si les machines font mieux les choses que lui.

 

Merci de nous avoir suivi tout du long de ce TPE.

Nous remercions les enseignants nous ayant encadrés dans ce grand projet consacré à l'intelligence artificielle, projet qui a été pour nous un réel investissement et en même temps un défi rudement mené !

 

 

Ppartage du TPE :


A : Julien P

B : Yama

 

A I. INTRODUCTION & PROBLÉMATIQUE

      II. SOMMAIRE

PART I

A III. LES LANGAGES DE PROGRAMMATION : COMMENT CA MARCHE ?

A IV. LA PLACE DE LISP, UN LANGAGE DE PROGRAMMATION POUR L'IA

            A. IA FORT

                      AEX: LES RÉSEAUX DE NEURONES

           A. IA FAIBLE

                     AEX: LES SYSTÈMES EXPERTS

PART II

A V. L'ÉVOLUTION DES CAPACITÉS MATÉRIELLEs

B VI. L'histoire de la robotique

           B . L'EXEMPLE DU ROBOT PUMA (general motors)

A VII. LES ORIGINES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

A. LE TEST DE TURING

PART III

A VIII. Les répercutions liés à l'IA

            A . Principaux projets et réalisations de l'iA

            A . L'impact technologique de l'ia au XXème siècle

            BA . L'impact social de l'IA au XXème siècle

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien P - dans Aboutissement
commenter cet article

commentaires